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Les acteurs de la formation professionnelle

Les acteurs de la formation

En France il existe plusieurs acteurs de la formation privés ou publics intervenant sur le champ de la formation professionnelle. Quel que soit leur périmètre d’intervention : financement, règlementation, réalisation des prestations ils animent l’écosystème d’une société tournée vers les compétences.

1 – L’État

L’État, à travers la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP), joue un rôle essentiel dans le domaine de la formation professionnelle en France. La DGEFP est une entité centrale du Ministère du Travail, qui participe à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques liées à l’emploi et à la formation professionnelle.

Les missions de la DGEFP englobent plusieurs aspects clés :

  • Conception des Politiques : La DGEFP participe à l’élaboration des politiques nationales en matière d’emploi et de formation professionnelle. Elle travaille à la définition des orientations stratégiques et des dispositifs destinés à favoriser l’insertion professionnelle, l’adaptation des compétences aux besoins du marché du travail, et la gestion des transitions professionnelles.
  • Coordination avec les acteurs : La DGEFP collabore étroitement avec divers acteurs du monde professionnel, tels que France Compétences, divers partenaires sociaux, les organismes de formation, les entreprises, et les collectivités territoriales. Cette coordination vise à assurer une cohérence et une efficacité dans la mise en œuvre des politiques de formation.
  • Gestion des Dispositifs Financiers : Elle gère les fonds destinés à la formation professionnelle, assurant ainsi la redistribution des ressources financières nécessaires à la mise en place des dispositifs d’apprentissage, de professionnalisation, et d’autres actions de formation.
  • Suivi des Évolutions Législatives : La DGEFP surveille les évolutions législatives et réglementaires liées à l’emploi et à la formation professionnelle. Elle adapte les politiques en fonction des changements juridiques et veille à la conformité des dispositifs mis en place.
  • Évaluation des Politiques : La DGEFP évalue l’efficacité des politiques de formation professionnelle mises en œuvre. Elle analyse les résultats, mesure l’impact des actions, et formule des recommandations pour améliorer continuellement les dispositifs en place.

Dans l’ensemble, la DGEFP agit comme un pilier stratégique dans la conception et la supervision des politiques visant à développer les compétences professionnelles, à favoriser l’employabilité, et à répondre aux besoins du marché du travail en constante évolution.

2 – France Compétences

France Compétences, établie en 2019 suite à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, est une institution publique nationale autonome en France. Elle est l’autorité nationale unique en charge de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle remplace la Commission nationale de la certification professionnelle pour la gestion du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

France Compétences a pris la place de plusieurs organismes qui partageaient la gouvernance de la formation professionnelle et travaille aujourd’hui de pair avec la DGEFP. La réforme visait à simplifier et coordonner les politiques publiques. L’organisme a des missions diverses, y compris le contrôle et la certification des diplômes, la gestion des fonds pour la formation professionnelle et l’alternance, la garantie de la pertinence des certifications professionnelles, et la promotion de l’orientation et de la formation professionnelle.

La gouvernance de France Compétences est assurée par un conseil d’administration composé de représentants de l’État, des régions, des syndicats de salariés et d’employeurs, ainsi que de personnalités qualifiées. La direction générale est nommée par décret présidentiel, et un médiateur examine les réclamations individuelles des usagers.

France Compétences est donc l’organisme clé en France pour la régulation et le financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, jouant un rôle majeur dans l’orientation et la certification des diplômes, tout en s’efforçant d’améliorer l’accès à la formation pour tous les actifs.

3 – Les Opérateurs de compétences (OPCO)

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des organismes français agréés par l’État, créés dans le cadre de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » à partir du 1er avril 2019. Ils remplacent progressivement les 20 Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et sont chargés d’accompagner la formation professionnelle.

Les missions des OPCO incluent le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, en suivant les niveaux de prise en charge déterminés par les branches professionnelles. Ils fournissent un soutien technique aux branches pour établir la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, ainsi que les aider dans leur mission de certification.

Les OPCO encouragent également la transition professionnelle des salariés, en mettant en œuvre le compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle. Depuis le 1er janvier 2020, le financement du compte personnel de formation est assuré par la Caisse des Dépôts et Consignations et soumis à des conditions spécifiques (notamment de certification).

En outre, les OPCO offrent un service de proximité aux TPE-PME, en améliorant l’accès à la formation professionnelle par le biais de financement des formations pour leurs salariés et en les accompagnant dans l’analyse de leurs besoins en formation, notamment en tenant compte des évolutions économiques et techniques de leur secteur d’activité.

4 – Les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (OPAC)

L’appellation « organisme de formation » fait en réalité référence à un ensemble plus large appelé « organisme prestataires d’actions concourant au développement des compétences » défini par l’article L6313-1 et qui comporte :

  • Les actions de formation : Elles permettent de développer les connaissances et les compétences d’un individu. Les conditions de financement peuvent être différenciées selon les modalités choisies, les moyens humains et techniques ainsi que les ressources pédagogiques. Elles peuvent être diplômantes (contrat de professionnalisation) ou certifiantes.
  • Les bilans de compétences : Ils permettent d’analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
  • Les actions de VAE : Elles permettent de faire valider les acquis de l’expérience en vue d’obtenir une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). L’accompagnement des candidats à la VAE fait partie de cette catégorie d’actions.
  • Les actions de formation par apprentissage : Elles permettent de préparer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’obtention d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP et de contribuer au développement des connaissances, des compétences et de la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté.

5 – Autres acteurs

De nombreux autres acteurs, agissants à différentes échelles interviennent dans le monde de la formation professionnelle. Ils se spécialisent notamment autour de thèmes comme le handicap, la transition et l’évolution professionnelle, l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi ou encore le partage d’informations. Si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de cet écosystème et découvrir quels acteurs font partis et agissent sur votre champs d’activité, n’hésitez pas à prendre contact avec nous dès maintenant et choisir le parcours de formation qui vous correspond.