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    ex RS5200

    Conduire une démarche de certification qualité dans un organisme prestataire de formation (Qualiopi)

    Dans un contexte d’évolution constante dans le domaine de la formation professionnelle, chaque professionnel qu’il soit salarié d’un organisme prestataire d’actions concourant au développement des compétences ou formateur indépendant voit son métier évoluer. La spécialisation laisse place à la polyvalence et de nouvelles compétences émergent.

    Présentation de la certification

    Dans une ère de professionnalisation par la qualité des prestataires de formation maîtriser la démarche qualité et conduire une démarche de certification Qualiopi (obligations réglementaires ) est un instrument essentiel d’évolution, d’adaptation des compétences et de sécurisation des services apportés aux apprenants.

    Cette certification d’animateur qualité au sein d’un OPAC, enregistrée au répertoire spécifique sous le code RS5200 de France compétence, s’inscrit donc dans cette nécessité de professionnaliser les pratiques des acteurs de la formation dispensant des actions de formation définies à l’article L6313-1 du code du travail.

    Enfin l’impact de la réforme de la loi pour choisir son activité professionnel n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 concordée à la mise en place d’une certification qualité unique pour ces structures (article 6 & décrets – arrêtés du 08 Juin 2019) oblige à partir du 1er janvier 2021 (1er janvier 2022 les CFA existants avant le 6 septembre 2018) tout organisme qui souhaitera bénéficier des fonds publics ou mutualisés de la formation à respecter cette obligation de certification.

    Objectifs de la certification

    Compétences développées

    Activité 1- La démarche qualité du prestataire de formation

    • Maîtriser les fondamentaux de la qualité pour s’approprier le contexte, les principes et les composantes du système management de la qualité.
    • Comprendre le cadre législatif et réglementaire et les enjeux de la qualité dans le domaine de la formation professionnelle pour connaitre les forces et les limites liés au domaine.
    • Intégrer la certification qualité dans les orientations stratégiques de l’organisme pour pérenniser l’activité de formation professionnelle.
    • Connaître les acteurs de la  démarche pour la  certification Qualiopi pour identifier les bons interlocuteurs : organisme accréditeur et organisme certificateur.
    • Construire des indicateurs, des préconisations d’actions correctives et un plan d’action d’amélioration continue pour animer la démarche d’amélioration continue et conduire une démarche de certification Qualiopi

    Activité 2- Animer la démarche qualité de son organisme

    • Fédérer la direction et les collaborateurs autour de la démarche pour impliquer le personnel dans la contribution commune de l’amélioration de la qualité
    • Maîtriser l’approche processus de l’organisme de formation professionnelle pour définir la cartographie des processus de l’organisme de formation et rédiger les procédures qualité.

    Activité 3- Construire le dossier de certification qualité du prestataire de formation

    • Valider le potentiel qualité de son organisme pour obtenir une certification qualité.
    • Appréhender le référentiel national de certification unique pour identifier les indicateurs concernés et repérer les niveaux attendus.
    • Choisir l’organisme certificateur pour engager la démarche de certification.
    • Évaluer la qualité de son organisme pour préparer un audit de certification.

    Informations complémentaires

    Dirigeants ou salariés d’organismes dispensant des actions de formation, consultants et/ou formateurs indépendants.

    Un entretien à distance ou par un entretien en face à face avec le responsable de l’organisme délivrant la certification afin de valider les motivations et l’expérience du candidat dans le domaine de la formation professionnelle.

    Durée : 21 heures

    Parcours en présence : 21 Heures en présentiel ( 3 journées pleines)

    Parcours en distance : 12 Heures de face à face en synchrone et 9 heures en asynchrone

    JOUR 1 : Démarche qualité & cadre réglementaires de organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences
    – Les fondamentaux de la démarche qualité : vocabulaire et composantes
    – Comprendre le cadre législatif et réglementaire et les enjeux de la qualité en formation
    – La stratégie de certification pour les OPAC
    Auto-évaluation de son positionnement et de l’application du processus de l’action de formation & administratif.

    JOUR 2 : Animer la démarche qualité de son organisme & préparer son certification qualité
    – Les indicateurs de performance : efficacité et mesure
    – Construire un dossier de certification
    – Le répertoire qualité et les procédures nécessaires à son activité de formation
    Exercices applicatifs construire ses procédures & mettre à jour ses documents.

    JOUR 3 : La certification qualité unique pour les OPAC et préparer son audit
    – S’approprier le référentiel national de certification
    – Découvrir les 7 critères et les 32 indicateurs
    – Les 5 J de Boit’Action
    – L’audit de certification : comment le préparer ?
    Echange de pratiques, A l’issue, le participant est en mesure d’adresser son dossier de certification pour être audité.

    Certification :

    Dans le cadre d’une certification de compétence le candidat passera devant un examen final devant un jury.

    Le jury est composé de :

    – une personne interne à l’Organisme de formation Boit’Action  (président de jury)
    – un professionnel du secteur de la formation professionnelle possédant une certification qualité depuis au moins  1 année

    L’examen final se déroule en 3 phases

    1/ Examen théorique : 3 Questionnaires de connaissances sur table ou en ligne  
    2/ Examen pratique  :  évaluation orale finale devant un jury à partir du projet professionnel ou étude de cas 
    3/ Entretien individuel avec le jury : le candidat s’entretient avec le jury et répond à ses questions et échange sur ses points forts et axes d’amélioration

    Grâce à la certification « Piloter la démarche qualité au sein d’un organisme prestataire de formation », les candidats vont se confronter développer leurs compétences dans la gestion de la qualité d’un organisme prestataire d’actions concourant au développement des compétences.

    Le candidat individuellement va affiner ses connaissances et pouvoir engager une démarche de certification qualité.

    Les candidats donc pourront sécuriser la pérennité de leur activité et acquérir les bons réflexes pour mettre en place une démarche qualité adaptée à leurs organisations.

    Cette certification permet d’identifier les étapes de la démarche qualité et d’en maitriser les bonnes pratiques.

    Pour certains candidats cela permet de les confronter à la réalité des exigences de la qualité des organismes de formation et donc les réorienter vers un projet professionnel plus adapté à leurs aspirations.

    Tarifs

    • 1800€ net de taxe sous format présentiel
    • 1750€ net de taxe sous format à distance
    • Incluant le passage de la certification (certification non enregistrée dans les répertoires des certifications professionnelles

    Nous consulter pour plus d’informations : [email protected]

    Solutions de financement

    Nous contacter pour vos demandes de prise en charge par les financeurs.

    Remise d’un parchemin de compétences si succès au passage de la certification.

    Indicateur de résultats

    Données mises à jour le 09/06/2023

    Modalités d’inscription

    Sessions

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