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Présentation de la certification
Dans une ère de professionnalisation par la qualité des prestataires de formation maîtriser la démarche qualité et conduire une démarche de certification Qualiopi (obligations réglementaires ) est un instrument essentiel d’évolution, d’adaptation des compétences et de sécurisation des services apportés aux apprenants.
Cette certification d’animateur qualité au sein d’un OPAC, enregistrée au répertoire spécifique sous le code RS5200 de France compétence, s’inscrit donc dans cette nécessité de professionnaliser les pratiques des acteurs de la formation dispensant des actions de formation définies à l’article L6313-1 du code du travail.
Enfin l’impact de la réforme de la loi pour choisir son activité professionnel n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 concordée à la mise en place d’une certification qualité unique pour ces structures (article 6 & décrets – arrêtés du 08 Juin 2019) oblige à partir du 1er janvier 2021 (1er janvier 2022 les CFA existants avant le 6 septembre 2018) tout organisme qui souhaitera bénéficier des fonds publics ou mutualisés de la formation à respecter cette obligation de certification.
Objectifs de la certification
Compétences développées
Activité 1- La démarche qualité du prestataire de formation
- Maîtriser les fondamentaux de la qualité pour s’approprier le contexte, les principes et les composantes du système management de la qualité.
- Comprendre le cadre législatif et réglementaire et les enjeux de la qualité dans le domaine de la formation professionnelle pour connaitre les forces et les limites liés au domaine.
- Intégrer la certification qualité dans les orientations stratégiques de l’organisme pour pérenniser l’activité de formation professionnelle.
- Connaître les acteurs de la démarche pour la certification Qualiopi pour identifier les bons interlocuteurs : organisme accréditeur et organisme certificateur.
- Construire des indicateurs, des préconisations d’actions correctives et un plan d’action d’amélioration continue pour animer la démarche d’amélioration continue et conduire une démarche de certification Qualiopi
Activité 2- Animer la démarche qualité de son organisme
- Fédérer la direction et les collaborateurs autour de la démarche pour impliquer le personnel dans la contribution commune de l’amélioration de la qualité
- Maîtriser l’approche processus de l’organisme de formation professionnelle pour définir la cartographie des processus de l’organisme de formation et rédiger les procédures qualité.
Activité 3- Construire le dossier de certification qualité du prestataire de formation
- Valider le potentiel qualité de son organisme pour obtenir une certification qualité.
- Appréhender le référentiel national de certification unique pour identifier les indicateurs concernés et repérer les niveaux attendus.
- Choisir l’organisme certificateur pour engager la démarche de certification.
- Évaluer la qualité de son organisme pour préparer un audit de certification.
Informations complémentaires
Indicateur de résultats
Données mises à jour le 09/06/2023
Modalités d’inscription
Sessions
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