Contactez-nous
Nous appeler
06 22 63 43 04
Présentation de la certification
La certification « Piloter une démarche qualité dans un organisme concourant au développement des compétences» s’adresse à tous les actifs qui, pour la bonne conduite de leurs missions, pour créer leur propre activité de formation ou pour retrouver un emploi au sein d’un organisme existant doivent :
- Identifier les acteurs de la formation : les organismes dispensant des prestations de formations, les organismes financeurs, les organismes d’orientation, les institutions.
- Répertorier les obligations et assurer une veille permanente : thématique légale et règlementaire, thématique sectoriel, thématique innovation et pédagogie, thématique du handicap
- Mettre en œuvre un système qualité : identifier des processus, formaliser des procédures, organiser les répertoires qualité, concevoir et animer des outils d’analyses et d’améliorations continues.
- Réaliser des audits et des contrôles internes ou externes : auditeur qualité pour des organismes certificateurs, auditeur interne pour mener des diagnostics de son organisme de formation, auditeur pour mener des audits auprès de prestataires externes ou pour le compte de son organisme
- animer une démarche qualité : analyser les indicateurs clés, assurer la mise en application du système qualité, partager les résultats avec son équipe et ses relations externes.
Profils des métiers et fonctions concernés : Dirigeant d’organisme, responsable pédagogique, formateur, ingénieur pédagogique, conseiller emploi formation, responsable d’équipe, travailleur indépendant, auditeur. Pour résumer, cette activité est réalisée dans tous les métiers se rapportant du domaine de la formation professionnelle.
À la suite de l’accord interprofessionnel de décembre 2013, le législateur, a voulu harmoniser avec la loi n°2014-288 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social en mettant en place des critères qualité dont les financeurs doivent s’assurer du respect par les organismes de formation dont ils financent les prestations.
La loi du 5 septembre 2018 va plus loin en créant une obligation de certification pour les dispensateurs de formation souhaitant faire bénéficier leurs clients des fonds de la formation professionnelle issus des opérateurs de compétences, des commissions paritaires interprofessionnelles régionales, de l’État, des régions, de Pôle emploi et de l’AGEFIPH (Association pour la gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées).
Objectifs de la certification
Compétences développées
Informations complémentaires
Modalités d’inscription
Réclamation
Vous souhaitez nous faire remonter une insatisfaction ou déposer une réclamation merci de compléter ce formulaire : Cliquez ici
Sessions
Tous les mois des formations pour votre projet, contactez-nous !