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Présentation de la certification
Cette certification unique est reconnue par une marque unique QUALIOPI dont le contenu est précisé par le référentiel national qualité (V7 du 29/03/2021).
Elle a une durée de validité de 3 ans et prévoit un cycle de 3 audits : initial, de surveillance et de renouvellement.
Ces audits auront lieu environ tous les 18 mois. Ce qui signifie que les organismes prestataires d’action concourant au développement des compétences devront être préparer à intégrer et appréhender ces différentes modalités.
Cette certification d’auditeur qualité au sein d’un OPAC, n° RS5397 enregistrée au répertoire spécifique de France compétence, s’inscrit donc dans cette nécessité de professionnaliser les pratiques des acteurs de la formation dispensant des actions de formation définies à l’article L6313-1 du code du travail.
L’audit Qualité est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit Qualité sont satisfaits. Il consiste à évaluer la conformité ou non-conformité des éléments du système qualité au regard, dans le domaine de la formation professionnelle, du référentiel qualité unique émis par le ministère du travail. L’objectif d’un audit qualité est de faire progresser le système qualité de l’entreprise, en choisissant l’angle d’analyse approprié aux objectifs : focalisation de processus, global systèmes, analyse de la non-qualité et de son traitement, audit des modes opératoires d’amélioration continue…
L’auditeur qualité dans le domaine de la formation professionnelle répond à l’exigence de conformité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences à la réglementation en vigueur sur la certification unique qualité « Qualiopi ». (réforme de la loi pour choisir son activité professionnel n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 et article 6 & décrets – arrêtés du 08 Juin 2019) – Il peut être missionné par un organisme de certification externe ou commandité au sein de son organisme pour évaluer la conformité du système qualité. Il assure le suivi et le contrôle de l’organisme dans sa démarche qualité.
Objectifs de la certification
Compétences développées
C1 :
Maîtriser les fondamentaux de l’audit qualité selon les lignes directrices de la norme ISO 19011 pour les prestataires concourant au développement des compétences dans le cadre de l’organisation d’une prestation de formation professionnelle afin de permettre l’obtention d’une certification qualité en s’appuyant sur un référentiel de certification
C2 :
Appliquer les méthodes et les procédures pour les différents intervenants dans le cadre de la préparation d’un audit afin d’atteindre les objectifs spécifiques de la mission d’audit en utilisant le plan d’audit
C3 :
Piloter le déroulé d’audit qualité dans un organisme prestataire d’actions concourant au développement des compétences afin d’évaluer la conformité des processus qualité en collectant suffisamment d’éléments probants fiables et pertinents
C4 :
Formaliser un rapport d’audit aux donneurs d’ordres dans le cadre d’un déroulement d’un audit qualité afin d’exposer ses conclusions et permettre à l’audité d’élaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d’amélioration
Informations complémentaires
Indicateur de résultats
Données mises à jour le 09/06/2023
Modalités d’inscription
Sessions
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