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AFEST

L’AFEST est une approche pédagogique qui vise à développer les compétences des travailleurs en les formant directement sur leur lieu de travail, en utilisant des situations réelles rencontrées dans leur activité professionnelle quotidienne.

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Qu’est ce qu’une AFEST?

L’AFEST ou Action de formation en situation de travail est avant tout, comme son nom l’indique, une action de formation. (Art 6313-1 du code du travail). Elle s’inscrit dans le cadre d’un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » (Art L6313-2 du code du travail).

La mise en œuvre de cette action de formation est un dispositif réglementé par l’article D6313-3-2 du code du travail  et comprend 4 phases:

  1. l’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;
  2. la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
  3. la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail ;
  4. des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action ».

Pourquoi une AFEST ?

L’action de formation en situation de travail (Afest) ne s’agit pas d’une simple « formation sur le tas », mais bien d’une démarche formalisée d’apprentissage.

Une Afest relève d’une intention pédagogique et doit comporter un objectif et un programme. Elle permet ainsi de rendre une situation de travail « apprenante ». Cette modalité de formation doit cependant être choisie à bon escient, car tout n’est pas adaptable en « mode Afest ».

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Diagnostic initial

Cette étape implique d’identifier les besoins en formation et les compétences à développer pour les travailleurs. Le diagnostic peut être basé sur des entretiens, des observations et des analyses des tâches et des fonctions spécifiques.

Conception de l'AFEST

À partir des résultats du diagnostic, l’AFEST est conçue en prenant en compte les compétences à développer, les situations de travail pertinentes et les objectifs d’apprentissage. Il s’agit de définir les activités d’apprentissage, les ressources nécessaires et les modalités de formation.

Mise en œuvre de l'AFEST

Pendant cette phase, les apprenants participent activement à des situations réelles de travail tout en étant encadrés par des formateurs ou des tuteurs. Les activités d’apprentissage sont intégrées dans le flux de travail quotidien.

Accompagnement

Les formateurs ou les tuteurs fournissent un soutien continu aux apprenants pendant la mise en œuvre. Cela peut inclure des conseils, des retours d’expérience et des discussions pour aider les apprenants à développer leurs compétences.

Évaluation

L’évaluation de l’AFEST peut être réalisée sous plusieurs formes. Elle peut inclure des retours d’expérience des apprenants, des évaluations formelles des compétences acquises et des ajustements éventuels de la formation en fonction des résultats observés.

Les atouts de l’AFEST

Contrairement aux formations traditionnelles qui se déroulent en dehors du contexte de travail, l’AFEST se concentre sur l’apprentissage au sein même de l’environnement professionnel

Les principaux objectifs de l’AFEST sont les suivants :

Apprentissage concret

Les apprenants acquièrent des compétences en se confrontant directement aux tâches et aux situations qu’ils rencontrent dans leur travail quotidien. Cela permet un apprentissage plus ancré dans la réalité.

Adaptation au contexte

Étant donné que la formation se déroule sur le lieu de travail, les apprenants peuvent mieux comprendre comment appliquer les compétences dans leur contexte professionnel spécifique.

Transfert des compétences

L’AFEST vise à faciliter le transfert direct des compétences acquises en formation vers les tâches réelles, car l’apprentissage se produit dans le contexte où les compétences seront mises en œuvre.

Développement professionnel continu

L’AFEST favorise un apprentissage continu et intégré dans le flux de travail, ce qui peut contribuer à l’amélioration continue des compétences et de la performance des employés.

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