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L'andragogie

L’andragogie ou l’apprentissage tout au long de la vie

En tant qu’adulte, apprendre peut sembler un défi...

Après tout, nous pouvons être aux prises avec un manque de temps, de confiance en soi, des obstacles financiers, un déclin de la neuroplasticité ou un soutien inadéquat. Il semble juste de dire que l’apprentissage devient un processus totalement différent à mesure que nous vieillissons. Même avant la Seconde Guerre mondiale, les théoriciens se concentraient presque toujours sur l’étude de la manière dont les enfants apprennent. En conséquence, il y avait un manque de compréhension sur la façon dont le processus d’apprentissage diffère entre les adultes et les enfants.

En 1980 Michael Knowles émet la théorie de l’apprentissage des adultes, également connue sous le nom d’andragogie, et met en évidence les différences entre les apprenants adultes et les apprenants plus jeunes.

➡️Dans cet article, nous approfondirons les 4 principes de l’andragogie et vous montrerons l’impact que cette théorie peut avoir sur votre programme de formation.

📝 Les 4 principes de l’andragogie

Ces quatre principes décrivent comment la théorie de l’apprentissage des adultes peut être appliquée dans une initiative de formation.

Selon la théorie, les adultes ont une approche distincte de l’éducation, plus autonome et spécifique que les enfants ou que les adolescents.  En tant que tels, ces principes offrent une feuille de route aux professionnels de la formation qui cherchent à créer des programmes, trouvant une réponse adaptée aux besoins des étudiants adultes. Jetons un bref coup d’œil !

1- Implication

Le premier principe suggère que les apprenants adultes doivent être impliqués dans le processus de planification et d’évaluation. Ces individus autonomes veulent contrôler le quoi, le quand et le comment du processus d’apprentissage. Cela souligne l’importance de la transparence et de la communication dès la mise en place de l’action de formation.

2- Expériences passées

Selon Knowles, nos expériences, réussites et erreurs antérieures constituent la base de nos futures activités d’apprentissage. Après tout, cela les aide à ajouter un plus grand contexte aux nouvelles informations qu’ils apprennent. Il est donc essentiel d’analyser la situation et le besoin de l’apprenant pour adapter l’offre au plus près possible de son fonctionnement.

3- Sujets pertinents

Il n’est peut-être pas surprenant que le troisième principe suggère que les apprenants adultes sont plus intéressés par l’apprentissage de sujets qui les concernent immédiatement. Ainsi, la construction par étapes trop généralistes ou diffuses risque de lasser. A contrario, on pourra appuyer son parcours d’apprentissage sur des exemples concrets et des mises en situations réalistes pour captiver l’attention des apprenants.

4 – Apprentissage centré sur les problèmes

L’apprentissage des adultes a généralement pour but de résoudre des problèmes ou des lacunes, empêchant une progression. Ainsi, il ne suffit pas de simplement offrir des opportunités de mémorisation, l’adulte souhaite utiliser le raisonnement pour assimiler les informations qui lui sont présentées et les appliquer dans sa situation.

💡Synthèse

Malgré certaines critiques, la théorie de l’apprentissage des adultes peut donner des conseils utiles sur la façon de créer des programmes de formation réussis pour les apprenants adultes. En fait, cela peut aider les acteurs du monde de la formation professionnelle à déployer des initiatives de formation qui répondent aux besoins de leurs apprenants modernes.

Plutôt que de déverser l’apprentissage dans la tête de vos étudiants, elle vous guide pour accroître l’autonomie dans votre formation. Après tout, appliquer la théorie pédagogique signifie que les apprenants dépendent de l’enseignant pour leur orientation et l’acquisition de connaissances.

En fait, le simple fait de comprendre les différences entre les approches pédagogiques et andragogiques peut faire ou défaire votre programme de formation pour adultes. Dans une salle de classe remplie de professionnels, la pédagogie peut conduire à des apprenants désengagés et inintéressés. Les adultes viennent à la table avec différents facteurs de motivation.

L’andragogie invite à relier les expériences d’apprentissage à ce que les apprenants adultes savent déjà.

Compte tenu de cela, la théorie de l’apprentissage des adultes a dans une certaine mesure, toujours sa place dans l’industrie de la formation et du développement. Cependant, comme pour toute autre théorie, vous devez analyser votre public d’apprenants pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Après tout, tous les apprenants ont des besoins d’apprentissage, des préférences, des styles et des motivations différents. S’appuyer simplement sur une seule approche ou théorie ne suffit pas pour répondre aux besoins de tous vos apprenants.