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Les différentes types de formation en France

La formation professionnelle, comme de nombreux autres domaines, comporte son lot d’abréviations, de sigles et de termes spécifiques. Nous nous penchons aujourd’hui sur les différents types de formations et leurs spécificités.

1️⃣ Définition de l’action de formation

L’action de formation est définie par l’article L6313-2 du code du travail comme un parcours pédagogique pour atteindre un objectif professionnel.

Elle est donc caractérisée par le fait de viser des objectifs pédagogiques opérationnels.

Cette action de formation peut être réalisée sous différentes modalités:

  • Présentiel : formation en salle avec un face à face entre un formateur et un groupe d’apprenant.
  • Distanciel : formation à distance avec un face à face entre un formateur et un groupe d’apprenant en visioconférence ou un cycle de formation en toute autonomie de l’apprenant.
  • Synchrone : formation distanciel où le formateur et les apprenants sont présents et échanges.
  • Asynchrone : formation distanciel au travers l’utilisation d’outil digitaux ne nécessitant pas de connexion simultanée (FOAD, MOOC, SPOC, CHAT, FORUM, …).

 

💡Les typologies de formations

Formation initiale → Formation de base suivie par les étudiants avant d’entrer sur le marché du travail, qui sert à acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour entrer dans la vie active.

Formation continue → Dispositif de formation à destination des professionnels actifs ( Salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs non salariés notamment) et qui a vocation à développer leurs compétences actuelles ou à leur permettre d’en acquérir de nouvelles. C’est le modèle de formation le plus classique que l’on retrouve dans le monde professionnel.

Formation certifiante → Formation reconnue qui permet d’obtenir une certification officielle inscrite dans un des 2 répertoires de certification gérés par France Compétences :

  • au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • au RSCH(Répertoire Spécifique des Certifications et des Habilitations) plus couramment appelé « RS ».

La certification préparée peut être un diplôme, un titre professionnel, un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ou une certification portée par un organisme de formation privé.

Formation diplômante → Cas spécifique de formation certifiante préparant à un diplôme défini par arrêté ministériel et reconnu sur le marché du travail. Les diplômes ont une valeur nationale et européenne notamment grâce au système ECTS.

Formation en alternance → Système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Comprenant deux types de contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, l’alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique.

  • Le contrat d’apprentissage est une voie de formation initiale qui a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du Travail.
  • Le contrat de professionnalisation est une voie de formation continue qui a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).

On retrouve également de nombreuses variations dans les modalités au sein des parcours, tels que l’alternance, les contrats de professionnalisation ou encore l’AFEST (action de formation en situation de travail) pour ne citer qu’elles. Ces modalités influent sur la réalisation de l’action et les méthodes employées dans l’acquisition des compétences visées.

Tous ces types de formations et modalités de mise en œuvre peuvent être concomitants et il n’est pas rare de retrouver par exemple, des formations initiale diplômante comprenant des périodes d’alternance. L’objectif étant, lors de la construction pédagogique d’un parcours, de définir quel type de formation et quelles modalités seront les plus pertinents et adaptés compte tenu des objectifs de celle-ci, de sa durée, de son coût souhaité ou encore du public cible.