Le plan d’amélioration continu (PAC) : un atout majeur de votre amélioration continue ! Le PAC est un outil de la démarche d’amélioration continue qui permet d’impliquer l’ensemble des acteurs du centre de formation dans la démarche d’amélioration continue. Il favorise la collaboration, l’apprentissage mutuel et la responsabilisation.
❓ Qu’est ce qu’un plan d’amélioration continue ?
Le plan d’amélioration continue est un outil qui vise à pérenniser et améliorer la qualité des prestations dispensées par un centre de formation professionnelle. Il s’agit d’une démarche itérative qui repose sur l’analyse des pratiques, l’identification des points d’amélioration et la mise en œuvre d’actions correctives.
Sa finalité est de répondre aux besoins des apprenants, des donneurs d’ordres, des financeurs et des équipes pédagogiques en s’adaptant aux évolutions du marché et aux exigences des professionnels.
💡Les étapes pour élaborer son plan d’amélioration continue
Voici les étapes essentielles à respecter s’il on souhaite élaborer un plan d’amélioration continue :
➡ Identifier les sources pour alimenter le PAC : Il s’agit ici de notifier le point d’entrée du problème constaté. Les sources peuvent être définies à partir de 4 données entrantes internes ou externes à votre centre de formation : la veille, les aléas, les dysfonctionnements ou les réclamations reçues.
Par exemple;
- en interne il peut s’agir d’une mauvaise version de document utilisé
- en externe, il peut s’agir d’un stagiaire qui a suggéré sur la fiche de recueil de satisfaction à chaud une amélioration ou identifier un élément qui lui a manqué au cours de la prestation ou bien d’un article de veille sur un nouveau texte règlementaire.
➡ Formaliser l’incident qualité : Ecrivez mot pour mot le motif d’insatisfaction s’il est mentionné dans une évaluation à chaud ou à froid ou une réclamation. Si le motif est issu d’une anomalie interne ou d’une veille décrivez avec détail le problème rencontré le changement à venir. Cette étape est très importante car elle sera la base de travail pour traiter le sujet. Elle doit être donc être formaliser avec clarté pour la compréhension de toutes et tous.
➡ Mesurer le risque induit et analyser l’étendu du problème : L’objectif est de mesurer la conséquence sur l’instant de l’incident et être en capacité de déterminer ses causes. En utilisant une échelle d’incidence (faible, moyenne, forte) vous pourrez déterminer le nécessité de mettre en place une action corrective ou non et éviter la reproduction de l’écart constaté
➡ Déterminer un pilote d’action : Identifier une personne de votre équipe qui sera en charge de proposer une action pour répondre au problème. Un pilote n’est pas forcément celui qui traite seul le problème. Il pourra s’appuyer sur un ensemble d’acteurs internes ou externes pour mener a bien la mise en œuvre de l’action corrective.
➡ Décider d’un plan d’action et d’une date butoir de mise en œuvre de l’action corrective: Etape cruciale du plan d’amélioration continue le pilote formalisera l’action corrective à mener. Cette action doit être objective et réalisable ! Il s’engagera sur un délai de mise en œuvre.
➡ Vérifier l’impact de l’action corrective : Il conviendra lors de la prochaine revue qualité de s’assurer de la mise en application pour l’ensemble des acteurs concernés de l’action et de valider la clôture de l’incident
Le plan d’amélioration continue est un outil essentiel pour les centres de formation professionnelle qui souhaitent rester compétitifs et offrir des prestations de qualité.
En s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue, les centres de formation peuvent garantir la satisfaction des apprenants, optimiser leurs ressources, améliorer leur organisation et renforcer leur image de marque.