Skip links
VAE inversée

La VAE inversée !

La VAE inversée c’est quoi ? 🤔 (*VAE : Validation des Acquis de l’Expérience)

Et non pas la “EAV” (pour les gens avec un humour/20…🤡)

💡Kézako ?

Tout d’abord un peu de contexte, en effet, pour le ministère du Travail, il faut agir vite sur la résorption des métiers en tension. Malgré les efforts déployés par les branches et les pouvoirs publics, le phénomène persiste et pénalise la croissance économique. Il s’agit de rapprocher les entreprises en mal de compétences et un public éloigné de l’emploi et de la formation.

🎯 Face aux besoins inédits en compétences, l’heure est à la simplicité, à l’assouplissement des dispositifs existants, aux modalités d’apprentissage agiles type Afest et à des politiques publiques ciblées sur les enjeux de transition professionnelle.

🔃Mais pourquoi inversée ?

La VAE inversée propose un parcours de formation en situation de travail via l’Afest et sa reconnaissance par une certification professionnelle. On ne part plus de l’expérience passée du candidat mais d’un projet professionnel, cela devient donc ainsi un levier de reconversion ou de transition.

🔑Les points positifs à retenir :

👉 Favorise l’insertion professionnelle,
👉 L’accès à la certification (aux personnes en situation de décrochage),
👉 Plus courts,
👉 Mieux financés,
👉 Mieux sécurisés (par un contrat de professionnalisation).

L’exécutif se fixe ainsi l’objectif ambitieux de passer à 100 000 parcours/an d’ici la fin du quinquennat contre à peine 30 000/an actuellement, avec une expérimentation prévue sur trois ans. Bien évidemment des textes réglementaires poseront le cadre juridique et la méthodologie des appels à projets. 😃

Source : CentreInffo

Plus d’information ici → https://lnkd.in/emfygM4W