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Les Soft et Hard skills en entreprise, une nécessitée

Depuis quelques années ce sont les compétences qui dictent le monde du travail, les hard et soft skills en entreprise sont donc importants. Ces « nouveaux termes » qui commencent à se démocratiser sont parfois très peu compris.

👨‍🎓Softs skills qu’est-ce que c’est ?

Les soft skills ou savoir-être en français sont des qualités dites « personnelles », on y retrouve les compétences relationnelles et comportementales. Elles dépendent fortement de l’environnement dans lequel la personne a pu évoluer (sa famille, son parcours scolaire, ses expériences, ses formations etc…).

Ces compétences peuvent être développées et continuer à être acquises tout au long de son parcours professionnel et personnel. L’intérêt pour l’organisation est de comprendre que ces qualités sont importantes, puisque ce sont elles qui permettent une intégration dans les équipes de collaborateurs. Elles sont également incontournables chez les personnes chargées du management.

👩‍🎓Et les hard skills dans tout ça ?

Quelles sont les différences ?

Les hard skills sont des compétences professionnelles au sens strict, c’est-à-dire spécifiques à chaque métier, l’expression « soft skills » désigne des compétences transversales, relevant davantage de la personnalité et de son développement. Pour simplifier, les hard skills sont traduits simplement par des compétences dites techniques ou savoir-faire.

A noté qu’il est possible de développer ces qualités en suivant une formation en soft skills !

Voici quelques exemples de soft skills :

Parmi les soft skills il y en a qui sont plus recherchées que d’autres. 5 qualités se révèlent capitales et ce sont celles que l’on désigne souvent comme des business skills. 

  • Communication : Ici les compétences sont de comprendre et formuler des messages clairs et précis, à interpréter la communication des autres ou bien à convaincre lors d’une réunion par exemple.
  • Esprit d’équipe : Ce soft skill est l’une des compétences clé dans la vie professionnelle. Pour être capable d’avoir cet esprit d’équipe, il faut être constructif et respectueux des autres, être à l’écoute, etc… Même en cas de désaccord d’opinion, tout en sachant s’intégrer dans un groupe).
  • Esprit d’initiative : Ici comme pour l’esprit d’équipe cette compétence est très demandée par les RH et/ou dirigeants, ils sont voués à préférer les collaborateurs qui travaillent avec autonomie, qui n’ont pas ce besoin d’être encadré par un supérieur à chaque instant, qui assument la responsabilité de leurs actes et qui sont force de prendre des choix rapides et clairs).
  • Adaptation et flexibilité : Les collaborateurs doivent s’adapter rapidement aux situations et défis de chaque jour, ils doivent avoir la capacité de moduler leur comportement et leur travail avec agilité.
  • Stress : La pression qui de nos jours est en constante progression pose un réel problème dans la vie des collaborateurs. La compétence du collaborateur de « gérer » ce stress est désormais primordiale mais en évitant quand même le burn-out.

A savoir que les compétences professionnelles peuvent se décliner en soft skills mais aussi en hard skills.

Quelles sont les différences ?

Les hard skills sont des compétences professionnelles au sens strict, c’est-à-dire spécifiques à chaque métier, l’expression « soft skills » désigne des compétences transversales, relevant davantage de la personnalité et de son développement. Pour simplifier, les hard skills sont traduits simplement par des compétences dites techniques ou savoir-faire.

▶️Hard skill ou compétences techniques, la définition claire !

On désigne par hard skills des compétences indispensables à l’exercice d’une profession. Ces qualifications ont généralement été acquises au travers d’une formation scolaire ou professionnelle.

  • Exemple détaillé :

Le hard skill en matière d’outils numériques et informatiques :

Un collaborateur qui sait se servir des outils numériques, possède une compétence très recherchée par les recruteurs.

En effet, de jour en jour, les entreprises ont besoin de sécuriser leurs données, de créer des contenus numériques ou encore de communiquer via le web. Il existe de nombreux logiciels, plateformes en ligne ou même des outils numériques dont la maîtrise par des compétences techniques est susceptible d’intéresser des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

  • Un équilibre harmonieux est-il nécessaire ?

Oui, une complémentarité de ces deux skills est importante.

A noter que chaque profession et chaque employeur ont leurs propres exigences quant à l’équilibre entre les savoir-faire et les savoir-être que doivent posséder les collaborateurs.

Un équilibre harmonieux entre hard skills et soft skills contribue indéniablement à la réussite dans le monde du travail. Il s’agit en quelque sorte des deux faces complémentaires du profil d’un collaborateur. 

  • Petit d’exemple avec une étude.

Selon une étude du Wall Street Journal réalisée en 2015 sur 900 cadres dirigeants :

  • 92% d’entre eux estimaient que les soft skills étaient aussi importants que les hard skills.
  • 89% d’entre eux avouaient en revanche rencontrer des difficultés à recruter des candidats avec les soft skills recherchées. 
  • C’est là tout le problème des soft skills ! Ils ne sont pas évidents à déceler, ainsi il peut être plus difficile de les voir chez les potentiels collaborateurs.

Même si les soft skills sont indispensables, ils servent, avant tout, à mettre en avant un savoir-faire. Ces compétences douces sont moins intéressantes si elles ne sont pas accompagnées de compétences techniques.

Car un employé avec un excellent relationnel sera moins favorisé s’il ne dispose pas des compétences techniques requises pour son poste. 

Et réciproque !

Un excellent salarié aux compétences rares à moins de capacité à être productif s’il travaille très mal en équipe ou s’il n’aime pas être managé.

  • Il est important de préciser que de mauvaises compétences interpersonnelles peuvent même ruiner la culture d’une entreprise. 

🧠Pourquoi développer ces différentes compétences chez vos collaborateurs ?

Il est crucial pour vous, de savoir que vos collaborateurs maîtrisent les hard skills nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs.

Ce sont ces compétences techniques qui font qu’un collaborateur est plus efficient à sa productivité de son poste de travail ; elles sont d’ailleurs souvent déjà maîtrisées par les collaborateurs lorsqu’ils prennent le poste. 

Mais elles ne sont pas pérennes et doivent être « mise à jour » par le biais de formations professionnelles récurremment. De plus, ce même collaborateur se fidélisera à votre entreprise à la suite d’un développement de ses compétences.

En parallèle, c’est la même chose côté soft skills.

Ces compétences deviennent aussi de plus en plus importantes pour assurer la performance et la pérennité des entreprises et conditionnent le développement de carrière des collaborateurs.

  • Par exemple, en cas de changement de poste dans l’entreprise en interne ou voire en externe, ces soft skills leur permettent donc de prendre en main leur nouveau poste de manière efficace et rapide. 

Pour conclure, les soft skills et hard skills sont primordiaux pour les entreprises et celles-ci doivent s’adapter pour faire en sorte que ces mêmes compétences détenues par leurs collaborateurs soient toujours d’actualité. En effet, par manque de temps les DRH, RH et même dirigeant n’ont pas forcément le temps de gérer les tâches administratives pour former ses salarié(e)s et ne peuvent pas développer et atteindre des objectifs plus haut dû à une défaillance de compétences.

Et bien évidemment avec chaque problématique il y a sa solution.

Mais quelle est cette solution ? Et bien… Juste sous vos yeux ! 😉

Avec @Firmain et son outil spécialement adapté à vos besoins, il vous permettra un gain de temps pour déceler les défaillances de compétences de collaborateurs et les corriger ! On ne vous en dit pas trop non plus !