MODULE 1 : Situer son futur organisme dans l’écosystème de la formation professionnelle
Appréhender le cadre législatif et réglementaire et les enjeux de la qualité du secteur de la formation professionnelle
Identifier les acteurs intervenants dans le champ de la formation professionnelle et leurs rôles
Identifier les différents leviers de financements possible d’une prestation en fonction du public formé
Structurer et exploiter une veille légale et réglementaire , sectorielle, pédagogique et technologique et sur le champ du
handicap en formation
Exercices de mise en situation par des cas pratiques
MODULE 2 : Définir un plan stratégiques pour développer son activité
Analyser les forces et les faiblesses, les menaces et les opportunités de l’organisation qualité actuelle
Définir une stratégie de développement en relation avec l’offre de son entreprise
Décliner des objectifs en fonction des résultats de la réflexion stratégique
Bâtir un projet ou plan d’action stratégique et ses critères de réussites
Repérer les différentes certifications ou labels qualité et sélectionner le dispositif le mieux adapté à son organisme
Exercice : A partir d’un contexte donné, réaliser un diagnostic d’offre de formation et formuler une réflexion stratégique
MODULE 3 : Structurer et optimiser sa gestion administrative
Identifier les différents acteurs internes et externes d’ un organisme et leurs relations
Déterminer ses processus organisationnels et formaliser des procédures utiles
Créer les documents administratifs nécessaires à l’organisation d’une prestation
Définir un système de classement documentaires efficace et des règles d’archivages simples
Décrypter un référentiel ou un cahier des charges pour préparer son dossier de certification
Exercice : A partir d’un contexte donné, réaliser ses procédures et créer ses éléments documentaires
MODULE 4 : Animer une démarche d’amélioration continue
Mesurer la performance de ses prestations
Recueillir la satisfaction des parties prenantes et analyser les dysfonctionnements
Mesure le niveau de qualité et ses impacts sur le développement de l’organisme
Concevoir un plan d’amélioration continue et le partager avec les parties prenantes concernées
Préparer et conduire des comités de pilotage qualité ou des réunions d’équipe sur la qualité
Echange de pratiques, A l’issue, le participant est en mesure d’adresser son dossier de certification pour être audité
MODULE 5 : Organiser un audit interne ou externe
Appréhender la définition et les objectifs de l’audit qualité inter ou externe
Identifier les différents types d’audits et repérer les acteurs de l’audit qualité dans le secteur de la formation professionnelle
Préparer son audit en déterminant les durées d’audit, le périmètre d’audit et élaborer le plan d’audit
Réaliser un audit : la réunion d’ouverture, le déroulé d’audit et la collecte des preuves, la rédaction des constats d’audit et la restitution aux parties prenantes, la réunion de clôture
Formaliser un rapport d’audit
Partager les conclusions d’audits auprès des parties prenantes
Exercice d’application : Etude cas action de formation, bilan de compétences, accompagnateur VAE ,CFA à partir de la certification Qualiopi
MODULE TRANSVERSE –
Accès à une plateforme de ressources pédagogiques (lectures d’approfondissement, vidéo, documents types personnalisables, fiches outils)