MODULE 1 : Repérer les différents acteurs de la formation professionnelle, leurs missions et valider un projet de certification qualité – 3 heures
Appréhender le cadre législatif et réglementaire et les enjeux de la qualité en formation
Identifier les acteurs intervenants dans le champ de la formation professionnelle et leurs rôles
Identifier les différents leviers de financement possible d’une prestation en fonction du public formés
Sélectionner des outils de veille légale et réglementaire , sectorielle, pédagogique et technologique et sur le champ du handicap
Identifier les différentes certification ou label qualité et sélectionner le dispositif le mieux adapter à l’organisme
Exercices de mise en situation par des cas pratiques
MODULE 2 : Définir des orientations stratégiques pour développer son activité – 3 heures
Elaborer une réflexion stratégique
Analyser les menaces et les opportunités de son domaine d’activité
Analyser les forces et les faiblesses de son organisation
Adapter son offre de formation à son marché
Formuler des objectifs mesurables et un plan d’action opérationnel
Décliner des objectifs en fonction de la réflexion stratégique
Bâtir un plan d’action stratégique
Exercice : A partir d’un contexte donné, réaliser un diagnostic d’offre de formation et formuler une réflexion stratégique
MODULE 3 : Déployer un système qualité pour répondre aux exigences d’un référentiel, d’une norme ou d’un label dans un organisme – 2X3 heures
Concevoir une cartographie des acteurs interne et externe de un organisme
Déterminer ses processus de fonctionnement, les procédures et créer les documents administratifs Le répertoire nécessaires à l’organisation d’une prestation
Définir un système de classement documentaires et des règles d’archivages
Décrytper un référentiel ou un cahier des charges pour préparer son dossier de certification
Exercice : A partir d’un contexte donné, réaliser ses procédures et créer ses éléments documentaires
MODULE 4 : Animer une démarche d’amélioration continue 3 Heures
Définir et calculer des indicateurs de performance et d’accomplissements
Recueillir la satisfaction client et analyser les dysfonctionnements
Concevoir un plan d’amélioration continue et le partager avec les parties prenantes concernées
Echange de pratiques, A l’issue, le participant est en mesure d’adresser son dossier de certification pour être audité
MODULE 5 : Contrôler les processus qualité et préparer un audit qualité 3X3 Heures
Appréhender la définition et les objectifs de l’audit qualité inter ou externe
Identifier Les différents types d’audit et repérer les acteurs de l’audit qualité dans le champ de la formation professionnelle
Préparer un audit en déterminant les durées d’audit, les périmètre d’audit et élaborer le plan d’audit
Animer un audit : la réunion d’ouverture, le déroulé d’audit et la collecte des preuves, la rédaction des constats d’audit et la restitution aux parties prenantes, la réunion de clôture
Partager les conclusions d’audits auprès des parties prenantes
Exercice d’application : Etude cas action de formation, bilan de compétences, accompagnateur VAE ,CFA à partir de la certification Qualiopi
MODULE TRANSVERSE – Classe inversée 9 heures
Accès à des ressources pédagogiques (lectures d’approfondissement, vidéo, documents types personnalisables, fiches outils) pour travailler le fond