MODULE 1 : Rappeler le cadre réglementaire et juridique de la formation
Comprendre les dernières évolutions législatives relatives à la formation.
Perfectionner l’articulation avec les plans de formation (ex : Pro-A, CPF, CPF de transition…).
Connaître l’évolution de la notion d’acte de formation.
MODULE 2 : Cerner la place de la stratégie au sein de l’entreprise
Élaborer et lier une politique de formation en lien avec la stratégie de l’entreprise.
Intégrer les grandes orientations « formation » de l’entreprise dans son projet de plan de formation en s’appuyant sur le précédent plan de « formation ».
MODULE 3 : Recenser et qualifier les besoins en formation de l’entreprise
Mettre en œuvre les outils de recueil des besoins à travers les divers entretiens et bilans. de compétences.
Savoir reconnaître et distinguer les envies, désirs et besoins de formation pour les salariés, les ressources humaines et l’entreprise.
Impliquer les managers et responsables d’équipes dans la démarche de formations des salariés.
MODULE 4 : Construire le plan de formation
Référencer, choisir les types d’actions en formations avec pertinence (intra, inter, externe, Mooc, spoc, Cook…).
Définir les actions, méthodes, outils pédagogiques, supports adaptés à l’entreprise.
Rechercher les différents dispositifs de financement (Opco, Poe…) et contacter ces organismes pour les détails de la prise en charge.
MODULE 5 : Présenter et acheter le plan de formation
Présenter et argumenter le plan de la formation, le cahier des charges à la direction.
Présenter le plan au CE/CSE.
MODULE 6 : Mettre en œuvre, suivre et évaluer le plan de formation
Planifier les actions en interne (suivis administratifs et logistiques).
Communiquer avec les salariés sur les actions de formation menées et acceptées (gestion des plannings…).
Evaluer la formation et les résultats (bilan interne et externe, ressentis, comptes rendus, questionnaires