skip to Main Content
Agence Bretagne 06 22 63 43 04 contact@boit-action.fr
VOCABULAIRE DE L’UNIVERS DE LA FORMATION ET DE L’EMPLOI – LETTRE A

VOCABULAIRE DE L’UNIVERS DE LA FORMATION ET DE L’EMPLOI – LETTRE A

Un peu de vocabulaire ! Lettre A

 

Il y a de quoi perdre la tête parfois avec tous les sigles et « mots » du monde de la formation et de l’emploi

Bon, on ne vous dira pas tout aujourd’hui, mais quelques premières infos pour « briller » en société 😊

Un petit tour pour ne pas être perdu dans le vocabulaire spécifique de la formation professionnelle avec la lettre 😊

 

Accord de branche : Un accord de branche est un accord conclu entre les partenaires sociaux qui porte sur les conditions de travail et sur les couvertures de protection sociale accordées aux salariés. L’accord de branche s’adresse aux entreprises qui relèvent d’une branche

Alternance : succession de périodes de pratique professionnelle en entreprise et de périodes de formation en organisme de formation. Par exemple, le contrat de professionnalisation propose une formation en alternance.

ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) : a pour vocation d’améliorer à la fois les conditions de travail des salariés et la performance des entreprises tout en développant des projets innovants touchant au travail.

ANI (Accord National Interprofessionnel) : accord négocié paritairement (entre les organisations représentatives des employeurs et les syndicats de salariés) au niveau national et interprofessionnel. Les ANI couvrent l’ensemble des secteurs d’activité relevant de l’industrie, du commerce, des services et de l’artisanat. Certains secteurs d’activité (par exemple l’agriculture, les professions libérales…) peuvent se trouver en dehors du « champ » des ANI, car leurs représentants ne relèvent pas des organisations patronales signataires de ces accords.

APE (Activité principale exercée) : lors de son immatriculation ou de sa déclaration d’activité auprès de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), toute entreprise se voit attribuer plusieurs identifiants sous forme de numéros (SIREN, SIRET…). Le code APE (appelé aussi code NAF) est composé de quatre chiffres plus une lettre et permet l’identification de la branche d’activité de l’entreprise.

APEC (Association pour l’Emploi des Cadres) : association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises. L’APEC accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que les jeunes diplômés du supérieur pour préparer la recherche de leur premier emploi.

Apprentissage : l’apprentissage permet, au terme d’une formation en alternance, d’obtenir un titre ou un diplôme à finalité professionnelle (de niveau V à I). Il s’adresse aux jeunes en formation initiale et aux personnes dont le projet de création ou de reprise d’entreprise dépend de l’obtention de l’une de ces qualifications.

ASS (allocation de solidarité spécifique) : aide qui peut être versée, sous certaines conditions, par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits à l’assurance chômage.

 

Vous souhaitez développez votre organisme de formation ? 

Toutes les clés sur www.boit-action.fr 😊

 

 

Back To Top