Skip links
ANALYSE DE BESOIN FORMATION

Réaliser une analyse de besoin client

L’analyse de besoin permet de définir les contours de la prestation. Cette étape incontournable pour proposer une prestation adaptée à votre client permet d’identifier les objectifs spécifiques de la future prestation en prenant en compte les attentes de chaque partie prenante. L’analyse des besoins est essentielle pour comprendre les attentes des clients et proposer des solutions adaptées.

📝 L’analyse de besoin, de quoi parlons nous ?

L’analyse de besoin ou étude de besoin a pour finalité de définir le besoin, les objectifs à atteindre et l’élaboration d’un cahier des charges qui découlera sur la construction d’un parcours de formation.

Elle consiste plus précisément à identifier les exigences du projet de formation et faire le point avec son prospect sur les attendus de la prestation. L’analyse de besoin est une étape incontournable comme mentionné dans le référentiel national qualité (Indicateur 4 “ Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur” concerné(s) )

Elle est orientée sur les domaines organisationnel, technique, opérationnelle, financière et vise à comprendre les lacunes existantes en termes de compétences et à identifier les besoins spécifiques des apprenants.

Une fois réalisée l’analyse de besoin permettra de contextualiser le projet de formation, analyser les attentes du bénéficiaire et matérialiser un programme de formation.

🕵️ Comment la réaliser ?

L’analyse de besoin s’effectue en différents temps

➡️ Enquêter : La première étape consiste à aller à la rencontre de votre commanditaire et des apprenants si possible afin de clarifier le périmètre de votre prestation. Cette analyse qualitative permet de :

  • clarifier le contexte de la prestation
  • déterminer des objectifs stratégiques de la prestation souhaitée
  • identifier les points de réussites actuelles
  • détecter les freins existants
  • formaliser les grandes lignes du programme
  • définir les pré requis
  • prendre en compte les profils des futurs apprenants

➡️ Analyser : Il s’agit ensuite d’étudier les informations recueillies. Dans cette étape l’objectif premier sera de croiser les attentes du commanditaire à celles des apprenants afin de s’assurer de la cohérence des attentes de chaque partie. Cela débouchera sur la formalisation d’objectifs opérationnels (le changement attendus dans le comportement des apprenants), des objectifs de formation (ce que les apprenants seront en capacité de mettre application).

Vous obtenez alors un aperçu assez limpide du déroulement de la formation et de ce que l’on peut attendre des apprenants.

➡️Formaliser : La dernière étape qui amorce l’ingénierie pédagogique vous permettra d’élaborer votre scénario d’accompagnement en déterminant à partir des objectifs de formation les différents objectifs pédagogiques et le contenu des séquences . Vous pourrez alors estimer un temps de formation nécessaire pour atteindre chaque objectif.

Voilà vous êtes prêts à formuler votre proposition d’intervention à votre client 🙂

🥇 En résumé, les étapes d’une analyse de besoin sont les suivantes :

  1. Elaborer une grille d’entretien
  2. Entretien avec le commanditaire pour analyser l’existant
  3. Entretien avec le/les apprenant(s) pour analyser l’existant
  4. Synthèse des attentes, avis, suggestions
  5. Définir les objectifs opérationnels mesurables et évaluables (Quel est le changement attendu!)
  6. Consolider les données dans une grille d’analyse ou cahier des charges
  7. Rédiger son scénario d’accompagnement
  8. Envoyer la proposition d’intervention au commanditaire