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L'engagement Salarial

L’engagement du salarié dans le monde du travail

Dans un monde professionnel où l’absentéisme, le turnover et la mauvaise ambiance de travail sont des freins qui affectent la performance organisationnelle, les dirigeants et managers se demandent souvent comment remotiver leurs équipes. Et si la motivation reposait simplement sur l’engagement ?

L’engagement n’est pas la clé de la satisfaction et donc réciproquement être heureux au travail ne veut pas dire que cette même personne est engagée. Tout simplement car le salarié peut être content avec sa qualité de vie au travail mais pour autant il peut ne pas se sentir engagé au sein de son organisation.

En effet, il peut aimer certains cadeaux que l’entreprise lui fait comme des petits déjeuners offerts, un abonnement, un séminaire, etc… Sans pour autant se sentir épanoui dans sa mission et/ou ressentir un certain dévouement envers son entreprise.

A ne pas confondre donc ! L’engagement professionnel est le sentiment de fidélité et d’appartenance envers son organisation. C’est pourquoi les employés ne travaillent pas pour des chèques de paie ou une sécurité d’emploi, mais plutôt pour atteindre les objectifs de l’organisation, de communiquer la mission de celle-ci et de l’aider à poursuivre ses projets.

Voici quelques freins à l’engagement d’un salarié :

  • Le conflit de rôle
  • L’insuffisance des ressources
  • Le conflit interpersonnel
  • Les interruptions du travail
  • La contrainte du temps
  • La perception des politiques
  • L’équilibre vie professionnel et vie personnelle
  • Le manque de soutien organisationnel
  • Les contraintes organisationnelles

Comment y remédier ?

  • La reconnaissance des collaborateurs ! (L’écoute et la prise en compte de leurs besoins est un point majeur pour renforcer leur engagement)
  • Les managers peuvent être comme un levier essentiel ! (Ils peuvent aider les salariés à trouver du sens à leurs actions)
  • Valoriser l’effort et plus précisément la performance !(Un management qui fait confiance avec un bon dosage pour être présent quand les plus jeunes en ont besoin)
  • Favoriser le développement personnel ! (Un développement qui est propre à chacun et d’une importance capitale)
  • Les possibilités de formation et d’évolution dans l’entreprise ! (Acquérir des compétences et donner l’opportunité aux salariés de dépasser leurs activités habituelles)
  • La revivification des liens sociaux internes ! (Mettre des jours fixes de présentiel dans certaines entreprises et ainsi recréer des moments d’échange)

Quels sont les bienfaits à la suite de la remédiation ?

  • Amélioration de la satisfaction des clients

L’engagement des employés peut avoir une incidence directe sur la clientèle d’une entreprise. Lorsque les employés sont heureux, ils traitent bien leurs clients. Et des clients satisfaits sont la clé d’une augmentation des revenus et des bénéfices.

  • Augmentation de la productivité

Une meilleure productivité des employés se traduit directement par des résultats commerciaux en hausse. Ils sont plus performants, plus créatifs et fournissent un effort considérable pour s’acquitter de leurs responsabilités.

  • Un taux de rétention plus élevé

Le taux de rétention des employés est élevé lorsqu’ils se sentent concernés par leur travail. Ils voudront s’engager davantage si vous reconnaissez leurs efforts et les aidez à se développer.

  • Augmentation de la rentabilité

Lorsque les travailleurs sont plus productifs, la rentabilité d’une entreprise augmente. Un engagement plus élevé se traduit donc par une augmentation générale des performances de l’organisation.

  • Diminution de l’absentéisme

Lorsque les salariés ne viennent pas au travail, cela a un impact sur la productivité de tous ceux qui les entourent. Cela retarde les projets, cause du tort à la satisfaction des clients et aux relations de travail. Alors que les employés engagés manquent plus rarement leur travail du fait qu’ils aiment leur travail et le font de la manière la plus efficace possible.

Pour conclure : Les avantages de l’engagement de vos employés sont primordiaux ! Et c’est pourquoi vous devez intégrer ces idées d’engagement de vos employés dans vos valeurs d’entreprise.

Et vous, quand est-ce que vous engagez vos salariés ? www.firmain.fr