MODULE 1 : Ingénierie de formation : le fond
Identifier les besoins en compétences des apprenants
Savoir poser le contexte et les enjeux du besoin en formation (objet de la formation)
Définir des objectifs de la formation et les objectifs pédagogiques
Evaluer les pré requis
Construire le référentiel de compétences : savoir-faire et savoir être
Concevoir le référentiel d’activité & le déroulé pédagogique
Évaluation : construire sa première formation, jeux pédagogiques, quiz
MODULE 2 : Ingénierie pédagogique : la forme
Choisir ses supports de présentation
Concevoir et réaliser ses supports de formation
Définir les différentes techniques d’animation en fonction du public et du contexte.
Définir les modalités d’évaluations des apprenants : Savoir, savoir être et savoir faire
Lier les supports pédagogiques au séquençage pédagogique
Démarche Déductive : Méthode affirmative, interrogative
Démarche inductive : Méthode active
Évaluation : exercices applicatifs à chaud pour que le participant soit en mesure d’animer une formation, quiz
MODULE 3 : La posture du formateur
Les différents temps d’animation d’un groupe
Les différentes techniques d’animation d’un groupe
Anticiper les situations difficiles
Suivre ses apprenants après la formation
Évaluation : jeux de rôles, exercices pratiques