Créer un centre de formation
Vous souhaitez devenir organisme de formation, centre
de bilan de compétences, créer un organisme de formation
interne à votre entreprise ou votre centre de formation d’apprentis (CFA) ?

Pourquoi créer un centre de formation ?
La définition du champ de la formation professionnelle fixe le cadre des actions qui peuvent être financées sur les fonds publics (Etat, Région, Pôle emploi, Caisse des dépôts…) ou mutualisés (OPCO,Transitions Pro, FAF de non salariés, …), sous réserve de leurs conditions spécifiques de financement.
Il détermine aussi, et quels que soient les financements des actions (publics ou privés), les obligations décrites dans ce document qui incombent aux prestataires ainsi que les actions à faire figurer dans leur bilan pédagogique et financier
La formation professionnelle , de quoi parlons nous ?
La formation professionnelle tout au long de la vie vise à permettre à chaque personne,
indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences
favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. C’est un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés.
Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations
ultérieures, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent.
Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue.
Son objet est de :
- Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs.
- Permettre leur maintien dans l’emploi.
- Favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle.
- Contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours
professionnels et à leur promotion sociale. - Permettre le retour à l’emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance
*Articles L 6111-1 et L 6311-1 du code du travail
Les actions de formation professionnelle font partie d’un ensemble plus large appelé « actions concourant au développement des compétences » et qui comporte :
– Les actions de formation :
L’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un
objectif professionnel. Elle peut être réalisée selon différentes modalités permettant d’acquérir des compétences (présentiel, à distance, en alternance, en situation de travail…).
Les conditions de financement peuvent être différenciées selon les modalités choisies, les moyens humains et techniques ainsi que les ressources pédagogiques.
Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ;
Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ;
Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation.
– Les bilans de compétences :
Ils permettent d’analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
– Les actions de VAE :
Elles permettent de faire valider les acquis de l’expérience en vue d’obtenir une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
L’accompagnement des candidats à la VAE fait partie de cette catégorie d’actions.
– Les actions de formation par apprentissage :
Elles permettent de préparer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’obtention d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP et de contribuer au développement des connaissances, des compétences et de la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté.
*Articles L6313-1 à 7, R6313-1 à 8 et R6423-1 du code du travail
Formation ouverte à distance (FOAD) :
La mise en œuvre d’une action de formation en tout ou partie à distance doit comprendre :
-Une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ;
-Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ;
– Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation
Action de formation en situation de travail (AFEST)
La mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail doit comprendre :
-Une analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques.
-La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale.
-Les phases réflexives destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail. Elles permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les
apprentissages .
-Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.
*Articles D 6313-3-1 et 2 du code du travail
Accompagnement à la création de votre centre de formation
Diagnostic
Nous réalisons un audit sur votre site et rencontrons l’ensemble des acteurs de votre projet pour définir les axes stratégiques
Elaboration du plan stratégique
Accompagnement
Nos domaines d’intervention.
Nous intervenons dans vos locaux ou à distance sous différents formats sur mesure
Obtenir les habilitations pour devenir organisme de formation
Nous préparons avec vous vos dossiers : demande d’enregistrement d’activité auprès de la D(R)EETS, Obtenir le code UAI de votre CFA, Demande d’habilitation par un organisme certificateur proposant des certifications professionnelles
Dimensionnement de l'activité de formation
Nous élaborons votre projet stratégique en déterminant les ressources quantitatives et qualitatives nécessaire, définissant les règles financières intégrant l’enjeu d’équilibre économique…
Valider le modèle économique et définir des circuits de financement
Nous réalisons pour vous une étude de marche pour mesurer le potentiel de développement de votre organisme de formation
Organiser les cursus de formation
Nous mettons en place l’ensemble des parcours de formation dans le respect des obligations qualité Qualiopi et des obligations réglementaires

Echangeons sur votre projet
Rencontrons-nous et développons votre projet ensemble