MODULE 1 – 3 heures en classe virtuelle : Construire une scénario pédagogique
Séquencer son parcours pédagogique en durée, objectifs, contenu
Lier les objectifs pédagogiques et les modalités pédagogiques
Lier les supports pédagogiques au séquençage pédagogique
Scénariser l’action de formation
Évaluation : étude de cas personnalisée
MODULE 2 – 3 heures en classe virtuelle : Les outils numérique pour animer une formation
Choisir ses supports de présentation
Concevoir et réaliser ses supports de formation
Définir les différentes techniques d’animation en fonction du public et du contexte.
Réaliser des évaluations interactive des apprenants de façon synchrone ou asynchrone
Évaluation : exercices applicatifs à chaud pour que le participant soit en mesure d’animer une formation
MODULE 3 – 3 heures en classe virtuelle : Les méthodes d’apprentissage
Appréhender les différents mécanismes d’apprentissage
Percevoir les caractéristiques d’un groupe d’adultes apprenants
La cycle ternaire
Démarche Déductive : Méthode affirmative, interrogative
Démarche inductive : Méthode active
L’utilisation du jeu dans l’apprentissage : les différentes catégories de jeu,avantages/inconvénients
MODULE 4 – 3 heures en classe virtuelle : La posture du-de la formateur-trice à distance
Maîtriser les techniques d’expression orale pour s’exprimer clairement et avec aisance
Gérer les temps de parole
Exploiter la communication non verbale dans une communication à distance