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Créer et organiser son activité de Prestataire d'Actions concourant au développement des Compétences

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne souhaite créer son centre de formation :

Coach, consultant, chef d’entreprise ou responsable de formation, salarié ou demandeur d’emploi souhaitant devenir formateur indépendant.

Pré requis

Avoir des compétences dans un domaine d’activité et avoir des aptitudes à la transmission du savoir.

Objectifs
  • Créer ses documents administratifs liés aux droits et obligations des organismes formation
  • Initier une démarche qualité basée sur le référentiel national de certification qualité
  • Référencer son organisme de formation auprès des financeurs et positionner son offre sur le marché de la formation.
Compétences développées

JOUR 1 : Le marché de la formation
Le cadre légal : droits et obligations des prestataire d’action concourant au développement des compétences (organisme de formation, bilan de compétences, VAE, CFA)
Les différents formats de formations
Pourquoi devenir formateur peut développer votre activité
Le parcours pédagogique : de l’idée à la mise en forme

JOUR 1 : Obtenir son numéro de déclaration d’activité et organiser ses démarches administratives
Monter son dossier de déclaration d’activité : les pièces à fournir
Les obligations à connaitre avant sa première formation
Les différents documents encadrant la formation

JOUR 2 : La gestion financière et l’organisation de son organisme de formation
Choisir son statut d’entreprise
Les règles de gestion financière pour les OPAC
S’organiser pour être en règle et faciliter son bilan pédagogique et financier annuel
Élaborer des tableaux de gestion & d’indicateurs de suivis pour piloter son activité
Proposer des tarifs selon le profil de l’apprenant : le coût à la journée / à l’heure

 JOUR 3 : La démarche qualité de son activité de prestataire de formation
Les fondamentaux de la démarche qualité de son OPAC : définition et application
Les arrêtés & décrets qualité et son impact sur votre activité
Les 7 critères et les 32 indicateurs du référentiel national de certification qualité (RNCQ)

JOUR 4 : Les financements de la formation professionnelle
Connaitre les différents types de financement pour orienter ses clients
Le Compte Personnel à la Formation (CPF)
Les autres possibilités de financement / Inscrire ses offres sur le CARIF OREF
Référencer son offre auprès des financeurs

Notre pédagogie

Echange d’expérience avec le formateur
Explication par l’exemple, Quiz et jeux interactif
Echanges de pratique & partage d’expériences

Formation créer son activité de formation
Les sessions

2019

Rennes : 03/10 – 10/10 – 23/10 – 30/10

Rennes : 12/11 – 19/11 – 26/11 – 03/12

2020

Rennes : 07/01 – 16/01 – 21/01 – 28/01

Rennes : 04/03 – 11/02 – 18/02 – 25/02

Rennes : 03/03 – 11/03 – 17/03 – 24/03

Durée

4 modules de 7 Heures

soit 28 heures

Modalités

Présentiel ou à distance

Tarifs

Nous consulter

contact@boit-action.fr

Financements

Nous contacter pour vos demandes de prise en charge par les financeurs

Eligible CPF

Boit'Action référençable Datadock à Rennes en Bretagne
La formation vue par nos stagiaires

Note globale de satisfaction : 9,71/10

Qualité de l’information préalable concernant le stage 97%
La dynamique de groupe 96%
Durée de la formation 100%
Progression pédagogique 100%
Performance du formateur 100%
Les objectifs définis en début de stage vous paraissent-ils avoir été atteints 100%

Les plus de la formation :

Les apports de la formation :

* la mise en application directement dans le but d’atteindre la certification
* les échanges, les mises en situations
* le bon esprit, la convivialité, le cadre

* le formateur
* les astuces pour être visible et ne pas se perdre dans les tâches administratives
* l’accompagnement personnalisé combiné aux sessions est un grand avantage.
* la progression dans les étapes du projet simultanément à la formation
* la qualité de l’information qui apporte au stagiaire les outils nécessaires à la création de son organisme
* les échanges qui permettent de cadrer au mieux avec le projet, autrement dit du « sur-mesure »

* compréhension du marché de la formation, de l’univers des OPCO
* compréhension des documents attendus pour la certification
* compréhension du management de la qualité d’un organisme de formation et de l’exigence à placer
* une méthodologie pour l’inscription comme OF
* la possibilité d’échanger sur la fixation des prix , les choses à faire/ne pas faire en terme de communication
* beaucoup ! Permis d’aborder sereinement le démarrage de l’activité avec le sentiment d’avoir les bonnes infos en mains
* pouvoir sur les 4 jours de formation créer beaucoup de documents administratifs et aborder la démarche de certification sereinement
* avoir des réponses sur des questions propres sur mon projet

Témoignages
témoignage client créer son organisme de formation à Rennes
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Témoignage créer son organisme de formation