MODULE 1 (3H) : Ingénierie de formation : le fond
Identifier les besoins en compétences des apprenants
Poser le contexte et les enjeux du besoin en formation (objet de la formation)
Définir des objectifs de la formation et les objectifs pédagogiques
Evaluer les pré requis
Construire le parcours pédagogique : modules et séquences
Scénariser l’action de formation : le déroulé pédagogique
Évaluation : construire une prestation, jeux pédagogiques, quiz
MODULE 2 (3H) : Construire une scénario pédagogique
Séquencer son parcours pédagogique en durée, objectifs, contenu
Lier les objectifs pédagogiques et les modalités pédagogiques
Lier les supports pédagogiques au séquençage pédagogique
Scénariser l’action de formation
Évaluation : étude de cas personnalisée
MODULE 3 (3H) : Ingénierie pédagogique : la forme
Choisir ses supports de présentation
Concevoir et réaliser ses supports de formation
Lier les différentes techniques d’animation en fonction du public et du contexte.
Définir les modalités d’évaluations des apprenants : Savoir, savoir être et savoir faire
MODULE 4 (3H) : La posture du-de la formateur-trice en présentiel ou à distance
Les différents temps d’animation d’un groupe : Démarche Déductive : Méthode expositive, interrogative et Démarche inductive : Méthode active, expérientielle
Anticiper les situations difficiles
Suivre ses apprenants après la formation