Skip links

Concevoir et Animer des formations

REFERENCE E013

Prochaines sessions

Durée

14 Heures

Tarif

Inter : 750  € net de taxe

Intra :  nous consulter

Participants

De 1 à 6 personnes maximum

Modalités

Présentiel

A distance

Accessibilité

Si vous avez besoins d’aménagements spécifiques pour suivre le parcours merci de prendre contact avec l’organisme.

MODULE 1 (3H) : Ingénierie de formation : le fond
Identifier les besoins en compétences des apprenants
Poser le contexte et les enjeux du besoin en formation (objet de la formation)
Définir des objectifs de la formation et les objectifs pédagogiques
Evaluer les pré requis
Construire le parcours pédagogique : modules et séquences
Scénariser l’action de formation : le déroulé pédagogique
Évaluation : construire une prestation, jeux pédagogiques, quiz

 
MODULE 2 (3H) : Construire une scénario pédagogique
Séquencer son parcours pédagogique en durée, objectifs, contenu
Lier les objectifs pédagogiques et les modalités pédagogiques
Lier les supports pédagogiques au séquençage pédagogique
Scénariser l’action de formation
Évaluation :  étude de cas personnalisée

 
MODULE 3 (3H) : Ingénierie pédagogique : la forme
Choisir ses supports de présentation
Concevoir et réaliser ses supports de formation
Lier les différentes techniques d’animation en fonction du public et du contexte.
Définir les modalités d’évaluations des apprenants : Savoir, savoir être et savoir faire
 

MODULE 4 (3H) :  La posture du-de la formateur-trice  en présentiel ou à distance
Les différents temps d’animation d’un groupe : Démarche Déductive : Méthode expositive, interrogative et Démarche inductive : Méthode active, expérientielle
Anticiper les situations difficiles
Suivre ses apprenants après la formation

Toutes personnes souhaitant acquérir des compétences dans la conception et la réalisation d’une action de formation

  • Identifier un besoin en formation et l’exprimé en objectifs pédagogiques
    Élaborer un scénario pédagogique
    Animer une formation avec impact et aisance

Aucun

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Vidéo projection du support pédagogique
  • Documentation et support de cours imprimés et/ou numérisés
  • Paperboard, Ordinateur/PC

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Méthodes expositives, démonstratives et expérientielles
  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la session à travers un cas pratique à la fin de chaque module et de multiples exercices à réaliser.
    A l’issue de la formation, un questionnaire d’évaluation à chaud puis à froid
  • Une feuille d’émargement par demi- journée de présence
    Une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

Solutions de financements

Pour trouver la solution de financement adaptée à votre situation contactez nous
Nous vous accompagnerons à choisir parmi les solutions existantes :

– Le plan de développement des compétences de votre entreprise
– Le dispositif FNE-Formation.
– L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
– Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
– Le FAF si vous êtes travailleur indépendant
– Le compte personnel de formation

Dates et villes

Mise à jour du 03/01/2022

07 – 14 Mars 2022

LORIENT

750,00€ net de taxe

Places disponibles

S'inscrire