MODULE 1 – 1 heure 30 : Connaitre les fondamentaux de l’audit
– Rappel des notions principales du système management de qualité : vocabulaire et composantes
– Définition et objectifs de l’audit qualité selon la norme ISO19011
– Les différents types d’audit et les acteurs de l’audit
Évaluation : Etude de cas pratique à partir d’un cas réel ou fictif
MODULE 2 – 1 heure 30 : Comprendre la structure du référentiel national qualité Qualiopi
– Appréhender les obligations légales et règlementaires essentielles d’un prestataire concourant au développement des compétences
– Comprendre l’histoire du dispositif de certification qualité Qualiopi
– Identifier les différentes catégories d’actions concourant au développement des compétences concernées
– Analyser la structure du référentiel national qualité Qualiopi
– Identifier les indicateurs spécifiques : nouvel entrant, handicap, alternance, sous-traitance, certification professionnelle
Évaluation : Etude de cas pratique à partir d’un cas réel ou fictif
MODULE 3 – 3 heures : Préparer l’audit qualité
– Identifier les différents temps d’audit
– Préparer le plan d’audit et vérifier les éléments contextuels
– Interpréter un bilan pédagogique et financier
Évaluation : Etude de cas pratique à partir d’un cas réel ou fictif
MODULE 4 – 3 heures : Conduire l’audit qualité
– Démarrer une journée d’audit : animer la réunion d’ouverture
– Le déroulement de l’audit : la collecte des preuves, détecter et formuler les écarts
– La restitution de l’audit : la réunion de clôture
– Rédiger un rapport d’audit et des fiches d’écarts
Évaluation : Etude de cas pratique à partir d’un cas réel ou fictif
MODULE 5 – 3 heures : Comprendre les spécificités d’audit d’un prestataire de formation (action de formation)
– Identifier et comprendre les attendus des indicateurs applicables à la catégorie action de formation
– Connaitre la spécificité des dispositifs d’alternance
– Identifier et comprendre les attendus des indicateurs spécifiques
Évaluation : Etude de cas pratique à partir d’un cas réel ou fictif
MODULE 6 – 3 heures : Comprendre les spécificités d’audit d’un centre de bilan de compétences et d’un centre de VAE
– Identifier et comprendre les attendus des indicateurs applicables à la catégorie bilan de compétences
– Identifier et comprendre les attendus des indicateurs applicables à la catégorie VAE
– Identifier et comprendre les attendus des indicateurs spécifiques pour chaque catégorie
Évaluation : Etude de cas pratique à partir d’un cas réel ou fictif
MODULE 7 – 3 heures : Comprendre les spécificités d’audit d’un CFA
– Identifier et comprendre les attendus des indicateurs applicables à la catégorie des actions par apprentissage
– Identifier et comprendre les attendus des indicateurs spécifiques
– Comprendre les attendus de l’article L. 6231-2 du code du travail : les 14 missions du CFA
Évaluation : Etude de cas pratique à partir d’un cas réel ou fictif