JOUR 1 MATIN : Appréhender la notion de handicap et les déficiences.
Le Loi du 11 février 2005 : « Egalité du droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »
Handicap : les grandes définitions
Handicap : les types de déficiences
- le handicap sensoriel (visuel, auditif)
- le handicap mental
- le handicap moteur
- le handicap psychique
- autres situations de handicap (troubles cognitifs, du développement etc.)
Exercice Auto diagnostic et échanges
JOUR 1 APRES-MIDI : Être capable d’adopter une attitude juste et respectueuse en situation d’accueil du public
Les attentes et les besoins
La communication
Exercice Mise en situation par des jeux pédagogiques
Être capable d’adapter sa posture d’accueil en fonction du handicap de la personne accueillie :
- Les attitudes adaptées : verbal et non verbal
- Les situations difficiles : l’écoute et la réactivité
- Les personnes agressives : la gestion de l’agressivité et du stress
- Les aides et services appréciés
Exercice Auto diagnostic + Mise en situation par des jeux pédagogiques