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Accueillir des personnes en situation de handicap

REFERENCE H009V1

Prochaines sessions

Durée

7 Heures

Tarif

Inter : 250 € net de taxe

Intra :  nous consulter

Participants

De 1 à 6 personnes maximum.

Modalité

Présentiel

Accessibilité

Si vous avez besoins d’aménagements spécifiques pour suivre le parcours merci de prendre contact avec l’organisme.

JOUR 1 MATIN :  Appréhender la notion de handicap et les déficiences.

Le Loi du 11 février 2005 : « Egalité du droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »
Handicap : les grandes définitions
Handicap : les types de déficiences

  • le handicap sensoriel (visuel, auditif)
  • le handicap mental
  • le handicap moteur
  • le handicap psychique
  • autres situations de handicap (troubles cognitifs, du développement etc.)

Exercice Auto diagnostic et échanges

 

JOUR 1 APRES-MIDI :  Être capable d’adopter une attitude juste et respectueuse en situation d’accueil du public
Les attentes et les besoins
La communication
Exercice Mise en situation par des jeux pédagogiques

Être capable d’adapter sa posture d’accueil en fonction du handicap de la personne accueillie :

  • Les attitudes adaptées : verbal et non verbal
  • Les situations difficiles : l’écoute et la réactivité
  • Les personnes agressives : la gestion de l’agressivité et du stress
  • Les aides et services appréciés

Exercice Auto diagnostic + Mise en situation par des jeux pédagogiques 

Le personnel d’accueil, le personnel des ressources humaines, formateur, consultant, le personnel éducatif

  • Favoriser l’émergence de nos représentations personnelles et collectives sur le handicap, les comprendre et les analyser.
  • Vivre une situation « handicapante » pour mieux appréhender les difficultés rencontrées.
  • Comprendre la notion de situation de handicap
  • Mieux connaître les différents handicaps et leurs spécificités.
  • Acquérir une posture d’accueil juste.

Aucun

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Vidéo projection du support pédagogique
  • Documentation et support de cours imprimés et/ou numérisés
  •  Paperboard, Ordinateur/PC

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Méthodes expositives, démonstratives et expérientielles
  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la session à travers un cas pratique à la fin de chaque module et de multiples exercices à réaliser.
    A l’issue de la formation, un questionnaire d’évaluation à chaud puis à froid
  • Une feuille d’émargement par demi- journée de présence
    Une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

Solutions de financement

Pour trouver la solution de financement adaptée à votre situation contactez nous
Nous vous accompagnerons à choisir parmi les solutions existantes :

– Le plan de développement des compétences de votre entreprise
– Le dispositif FNE-Formation.
– L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
– Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
– Le FAF si vous êtes travailleur indépendant

Dates et villes

Mise à jour du 12/2022

Planning individualisé

Délai d’accès : 15 jours

RENNES,LORIENT, BREST, SAINT BRIEUC, NANTES, PARIS, A DISTANCE

250,00€ Net de taxe

Places disponibles

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