Développez votre potentiel et celui de vos équipes

Boît’Action développe de nombreux formats pédagogiques basés sur la théorie, la pratique et l’échange.
Pour vous accompagner vers l’excellence, nos formateurs disposent d’une forte expérience terrain et vous proposeront des solutions pédagogiques adaptées à vos besoins.
Nos formations sont dispensées en inter ou intra entreprises.

Nos formations peuvent faire l'objet de demande auprès des OPCA.

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Management
Efficacité professionnelle
Gestion du Handicap
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Nouveauté 2018 !
6 heures pour renforcer la performance collective !

Les participants à cette formation apprendront à identifier les principales composantes du travail d’équipe, à développer des habiletés pour travailler efficacement ensemble, et à assumer les responsabilités pour bien travailler en équipe.

Pour que chacun sache être un membre actif et efficace d’une équipe de travail

nous consulter
1 journée (6 heures)
En entreprise – En team building
  • Comprendre la dynamique d’une équipe
  • Susciter la participation et l’engagement
  • Utiliser les techniques et outils appropriés pour agir en équipe
  • S’organiser au sein d’une équipe
  • Communiquer efficacement quel que soit son rôle

Vous êtes le chef d’orchestre de votre journée en alternant ateliers et formation composez votre menu.

Matin : Réfléchissez !

Après-midi : Pratiquez & Agissez  !

Contactez nous pour en savoir plus :  contact@boit-action.fr

Management
Encadrer et animer une équipe

Appréhender les fondamentaux du management et les outils de gestion

790€ HT
2 journées (12 heures)
En centre – En entreprise – A distance
  • Acquérir une vision stratégique de sa fonction
  • Développer les savoir-faire relationnels et ses compétences managériales pour réussir dans la fonction de manager
  • Affirmer son leadership
  • Réussir sa profession de manager en développant tout son potentiel humain et professionnel

JOURNÉE 1

 

  • Se positionner comme manager

L’art de manager
Clarifier les missions et responsabilités du manager
Auto diagnostic de son rôle et de sa représentation du management
Identifier les missions spécifiques
Clarifier sa valeur ajoutée et sa légitimité

  • Développer son leadership et engager ses collaborateurs vers plus d’autonomie et de performance

Osez jouer son rôle de manager
Fixer des objectifs collectifs et les décliner en objectifs individuels
Responsabiliser ses collaborateurs pour les impliquer
Conduire des entretiens annuels d’évaluation

  • Donner le cap : les objectifs individuels et collectifs

Définir des objectifs réalisables en associant le collaborateur
Tenir compte des contraintes de l’environnement
Clarifier les modalités de suivis
Suivre et communiquer sur l’avancement des objectifs

 

JOURNÉE 2

 

  • Élaborer une logique d’équipe

Clarifier les rôles, missions et champs d’actions de chacun
Identifier les facteurs de réussite d’une équipe performante
Réguler les différents  » temps  » de l’équipe : du temps individuel au temps collectif
Conduire des réunions efficaces et pertinentes

  • Mobiliser son équipe au quotidien : motivation et communication

Motiver son équipe
Anticiper les sources de démotivation
Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance
Faciliter la collaboration par une communication adaptée
Gérer les personnalités difficiles

 

Exercer le rôle de tuteur en entreprise

Accompagner et transmettre son savoir faire

790€ HT
2 journées (12 heures) ou programme adapté sur 1 journée
En centre – En entreprise – A distance
  • Appréhender le rôle et les responsabilités du tuteur
  • Développer une relation de confiance avec le tutoré
  • Savoir transmettre ses compétences
  • Accompagner et évaluer efficacement le tutoré
  • Gérer de manière constructive les situations difficiles

JOURNÉE 1

  • Comprendre son rôle et sa mission tutorale

Connaitre les différents types de tutorat (nouvel embauché, alternant et stagiaire).
Identifier les missions du tuteur (accueillir, organiser, accompagner, évaluer).
Analyser ses propres compétences pour savoir les partager.
Repérer les situations de travail les plus formatrices.
Connaître les compétences à acquérir et élaborer un document de suivi des apprentissages.
La notion de partenariat dans le tutorat.

  • Réussir l’accueil et l’intégration

Objectifs de l’accueil et de l’intégration.
Les pratiques facilitant l’intégration.

  • Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération

Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs.
Mettre en place les conditions d’une bonne communication.

JOURNÉE 2

  • Les outils d’un dossier de tutorat en entreprise

 Le dossier individuel du tutoré : objectifs, autoévaluation, acquis.
Le livret du tuteur.
Évaluation du savoir-faire et des aptitudes professionnelles.
Évaluation du savoir être et des attitudes professionnelles.

  • Transmettre son savoir faire

 Choisir la bonne méthode au regard de l’objectif visé.
Formuler clairement une consigne.
Bien communiquer en situation de formation.

  • Comment évaluer l’apprentissage et la progression ?

Valoriser les acquis et encourager la progression.
Déterminer les critères à utiliser pour être pertinent.
Féliciter et exprimer une critique constructive : les techniques de l’entretien.
Encourager et mobiliser pour maintenir l’effort du tutoré.
La gestion et la prévention des conflits.

Créer une organisation efficace : enjeux & stratégie

Échanger pour que vote équipe accroît son potentiel

790€ HT
2 journées (12 heures)
En centre – En entreprise – A distance
  • Posséder des outils d’analyse de l’organisation d’équipe
  • Visualiser une organisation optimale de l’équipe
  • Piloter et suivre le travail de son équipe
  • Faire adhérer aux décisions et changements
  • Gérer une relation conflictuelle au sein de l’équipe

JOURNÉE 1

  • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management

Situer les objectifs dans le système de management de son entreprise et celui de son équipe.
Le management par objectifs : intérêt et limites.
Les caractéristiques clés d’un objectif efficace.
Les différentes catégories d’objectifs à fixer à ses collaborateurs.

  • Créer les conditions de l’adhésion de l’équipe aux objectifs

Faire adhérer l’équipe aux objectifs collectifs.
Les facteurs favorisant la performance collective.
Communiquer les objectifs en s’assurant que les buts et les enjeux sont compris.
Les bonnes pratiques pour communiquer un objectif.
Clarifier ce qui est négociable.
Établir des références communes avec ses collaborateurs.
Gérer les changements induits par la fixation d’objectifs.

  • Accompagner les collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs

Gérer les compétences individuelles et collectives.
Évaluer la maturité professionnelle des collaborateurs et individualiser les objectifs.
Tenir compte de la maturité relationnelle de ses collaborateurs dans les entretiens de fixation et de suivi.
Mettre en place un dispositif de suivi des objectifs pertinent.
Gérer les démotivations et les dérives d’objectifs.

  • Capitaliser sur le suivi et le bilan des résultats

Réaliser des bilans jalons et un bilan final efficace.
Adapter ses feedbacks aux résultats.
Gérer les réactions négatives aux feedbacks.

Préserver la motivation de ses salariés au quotidien

Développer la motivation individuelle et collective dans votre équipe : Méthodes & outils

790€ HT
2 journées (12 heures)
En centre – En entreprise – A distance
  • Déployer une démarche de motivation et d’implication en lien avec la stratégie de l’entreprise et les besoins des collaborateurs.
  • Connaître et mettre en oeuvre des méthodes éprouvées pour favoriser l’implication des équipes.
  • Adapter son management

JOURNÉE 1

  • Identifier les ressorts de la motivation

Clarifier les liens entre motivation et performance
Repérer ses propres motivations
Distinguer ses motivations de celles de ses collaborateurs

  • Agir sur différents leviers pour motiver ses collaborateurs

Identifier les besoins de ses collaborateurs
Mettre en place des actions managériales pour satisfaire les besoins identifiés
Avant de chercher à motiver, éviter de démotiver
Gérer la dynamique motivation/satisfaction
Repérer les signes émotionnels de motivation/démotivation
Comprendre le processus qui conduit à la motivation
Soutenir la spirale de l’auto-motivation

  • S’adapter à la diversité des motivations dans l’équipe

Diagnostiquer les niveaux de motivation de ses collaborateurs
Repérer les signes avant-coureurs de démotivation
Adapter son management aux motivations des membres de l’équipe

  • Mener un entretien de motivation

Remotiver après un échec ou un changement
Pratiquer un management de la reconnaissance
Choisir les actions appropriées

Accompagner son équipe dans l’atteinte des objectifs

Fixer et suivre les objectifs individuels et collectifs

350€ HT
1 journée (6 heures)
En centre – En entreprise – A distance
  • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management.
  • Créer les conditions de l’adhésion de l’équipe aux objectifs.
  • Mobiliser les collaborateurs pour atteindre leurs objectifs.
  • Capitaliser sur le suivi et le bilan des résultats.

JOURNÉE 1

  • Faire des objectifs un véritable outil de pilotage et de management

Situer les objectifs dans le système de management de son entreprise et celui de son équipe.
Le management par objectifs : intérêt et limites.
Les caractéristiques clés d’un objectif efficace.
Les différentes catégories d’objectifs à fixer à ses collaborateurs.

  • Créer les conditions de l’adhésion de l’équipe aux objectifs

Faire adhérer l’équipe aux objectifs collectifs.
Les facteurs favorisant la performance collective.
Communiquer les objectifs en s’assurant que les buts et les enjeux sont compris.
Les bonnes pratiques pour communiquer un objectif.
Clarifier ce qui est négociable.
Établir des références communes avec ses collaborateurs.
Gérer les changements induits par la fixation d’objectifs.

  • Accompagner les collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs

Gérer les compétences individuelles et collectives.
Évaluer la maturité professionnelle des collaborateurs et individualiser les objectifs.
Tenir compte de la maturité relationnelle de ses collaborateurs dans les entretiens de fixation et de suivi.
Mettre en place un dispositif de suivi des objectifs pertinent.
Gérer les démotivations et les dérives d’objectifs.

  • Capitaliser sur le suivi et le bilan des résultats

Réaliser des bilans jalons et un bilan final efficace.
Adapter ses feedbacks aux résultats.
Gérer les réactions négatives aux feedbacks.

Dynamiser ses réunions

Méthodologie et techniques d’animation

350€ HT
1 journée (6 heures)
En centre – En entreprise – A distance
  • Découvrir et mettre en oeuvre des outils pour dynamiser ses réunions
  • Permettre aux informations d’être claires
  • Mieux coordonner
  • Prendre des décisions collectivement

JOURNÉE 1

  • PREPARER LA REUNION

Observer la situation, définir le type de réunion & d’animation Définir le ou les objectifs de la réunion et les moyens de les atteindre
Lister les participants
Définir les intervenants à inviter et le sujet de leurs interventions
Établir le timing
Définir l’ordre du jour

  • S’OCCUPER DE LA LOGISTIQUE

Les outils pour la logistique

  • ANIMER LA RÉUNION

Les grandes phases d’une réunion Ouvrir la réunion : Le rôle et les compétences de l’Animateur
Proposer une méthodologie pour examiner la question en fonction du contexte Clore la réunion
Evaluer la réunion & Remercier

  • CONNAITRE LES DIVERS TYPES DE RÉUNIONS ET UTILISER LES MÉTHODES D’ANIMATION APPROPRIES

Les types de réunions
Les techniques d’animation de réunion
Objectifs, méthode, cas d’utilisation, précautions, matériel requis pour chaque technique d’animation

  • L’APRES RÉUNION

Quel type de compte rendu utilisé ? La validation du compte rendu; Le suivi des tâches

Efficacité professionnelle
  • Prendre la parole en public
  • Préparer et construire son intervention
  • Décrypter les gestes de votre interlocuteur
  • Savoir lâcher prise
  • La gestion du stress
  • L’art de convaincre à l’oral
  • Gérer son temps

   pour en savoir plus ou demander votre programme : contact@boit-action.fr

Partenariat avec Boite en scène

www.boite-en-scene.fr
Spécial Handicap
  • Découvrir et appréhender le handicap en entreprise
  • Accueillir du public handicapé
  • Accueillir du collaborateur en situation de handicap
  • Optimiser le recrutement d’une personne en situation de handicap
  • Manager un travailleur handicapé
  • Tuteur en entreprise d’un travailleur handicapé
  • Développer ses achats au secteur adapté et protégé

   pour en savoir plus ou demander votre programme : contact@boit-action.fr

Partenariat avec Inserthaction

accompagnement, handicap et formations avec Insert'haction

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