Voix

Apprenez à jouer de votre instrument : votre voix !

La voix, est un formidable outil au service de votre communication ! 

La voix est un puissant outil de communication pour peu que vous sachiez l’utiliser. À titre d’information , lors d’une prise de parole :

  • 55% de votre communication provient du non verbal ( votre posture, vos vêtements , votre nervosité ou votre assurance apparente …)
  • 38% découle du timbre de votre voix : le ton, le rythme, l’intonation …
  • 7% du message seulement sera véhiculé par vos mots

Autant dire que la part accordée au message en lui même est faible comparée au non verbal. Il s’agit donc de soigner la part de non verbal qui accompagne les mots pour que ceux-ci aient plus d’impact.

Travailler sa voix 

Comme tout pour tout  instrument, il faut travailler, répéter et faire ses gammes pour le maîtriser! Vous pouvez agir sur différents pans de votre voix :

  • Le rythme : en effet un rythme lent ennuiera rapidement l’auditoire tandis que s’il est trop élevé , vous amènerez à penser que vous êtes stressé et le trop plein d’informations condensées en peu de temps ne sera pas retenu.
  • « Le silence est d’or… »: employés au bon moment, les silences pour ponctuer une phrase importante ou une idée permettront de donner davantage d’impact à vos propos et de laisser le temps à vos interlocuteurs de réagir.
  • Le ton : Les voix monotones n’ont jamais capté les foules , pour ne pas susciter le désintérêt, il faut veiller à moduler les tonalités de sa voix.
  • Adapter son visage : le sourire qui s’entend au téléphone? Non plus un mythe, une réalité! D’une part, l’expression de visage contracte des muscles et modifie la voix et d’autre part, face à un public, mettre en adéquation ses expressions et son message permet de mieux faire passer celui-ci puisque l’on travaille sur le visuel en plus de l’auditif .

Pour apprendre à utiliser votre instrument : Formation Voix Boît’Action