Esprit D’équipe

10 règles d’or du manager

Le manager est un leader naturel ou pas ! Son rôle est de mobiliser ses collaborateurs et de fédérer son équipe autour d’un projet entreprise ou de service. Il conduit son équipe vers les objectifs fixés.
C’est avant tout un gestionnaire qui se doit de gérer – ou plutôt – coordonner des ressources matérielles et humaines.
Le manager porte également une fonction sociale et doit veiller à ce que le travail ne devienne pas une source de souffrance pour son équipe mais un lieu où chacun puisse s’épanouir tout en contribuant à l’effort collectif.
Manager est un art qui n’est pas forcément innée ! Ce n’est pas parce que vous avez fait de longues études que vous êtes un superman ou une wonderwoman du management.

Manager c’est avant tout être un leader qui saura s’imposer sans s’imposer !

1 – Développez votre charisme & apprenez à communiquer
2 – Saluez le matin vos collaborateurs
3 – Fixer un cap précis, des consignes précises & cadrez
4 – Sachez adapter votre management
5 – Soyez à l’écoute mais ne tomber pas dans l’empathie
6 – Evitez le syndrome de la réunionnite aigüe
7 – Ne déléguez pas que les corvées
8 – Ne chercher pas à tout prix à être aimé de vos collaborateurs
9 – Valorisez le travail de votre équipe
Et surtout… Ne vous noyez pas dans le management virtuel : gardez la relation « humaine » !

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